Nos actions - Formula 1 Grand Prix du Canada - Circuit Gilles Villeneuve

Énergie propre et pollution atmosphérique

  • Réduction de notre empreinte de carbone via l’utilisation d’énergie verte
  • Compenser pour les émissions nécessaires.

Sur le site et à l’année

  • Les panneaux solaires photovoltaïques emmagasinent suffisamment d’énergie solaire en une année pour compenser la dépense énergétique requise au fonctionnement du bâtiment complet lors de la présentation d’un Grand Prix ;
  • Le complexe des garages est muni d’ampoules D.E.L. tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ;
  • Nous avons compensé une partie des émissions via l’entremise de Cascade et de la plantation d’arbres.

Réduction des déchets et recyclage

  • Gestion des déchets
  • Utilisation de matériaux durables pour les concessions et le service de traiteur
  • Dons de nourriture

Sur le site –

  • Une entreprise de nettoyage est responsable de la récupération de cannettes sur le site. Celles-ci sont ensuite recyclées de manière responsable ;
  • Chaque année, une équipe de 120 personnes est responsable de la gestion des déchets et des matériaux recyclables ;
  • En 2019 nous avons procédé à la récupération de denrées avec la Tablée des Chefs. Cette collecte nous a permis de récupérer 3838 kg de nourriture soit l’équivalent de 12 793 repas ;
  • En 2019 nous avons créé une version numérique du programme officiel afin de donner aux fans l’accès au contenu éditorial en ligne ce qui permet d’en réduire l’empreinte écologique.

À l’année –

  • Les bureaux de Groupe de course Octane sont munis de bacs destinés à la récupération du carton et du papier ;
  • Des bacs Consignation sont mis à disposition des employés pour la récupération des canettes ;
  • Nous priorisons les billets en version électroniques comme moyen d’émission de billets.

Déplacements de manière responsable

  • Encourager les fans à se déplacer de manière responsable

Sur le site –

  • Le transport en commun est le seul moyen de transport pour spectateurs en tribunes et en admission générale ;
  • 100% des clients des loges d’affaires utilise le covoiturage pour accéder au circuit.

À l’année –

  • Les bureaux du promoteur sont accessibles en transport en commun.

Verdissement du circuit et le bien-être des clients

  • Se concentrer sur le bien-être des fans au circuit.

Sur le site –

  • Le circuit Gilles-Villeneuve est situé sur l’Île Notre-Dame au cœur du parc Jean-Drapeau ;
  • Une terrasse verte accessible aux clients du Paddock Club est aménagée sur le toit du complexe des garages ;
  • Diverses terrasses sont aménagées sur le site permettant aux spectateurs de se reposer tout en profitant de l’événement ;
  • Il y a plusieurs zones fumeurs sur le site afin de ne pas incommoder les non-fumeurs ;
  • En tant que promoteur utilisant le site du parc Jean-Drapeau, nous contribuons au fonds oxygène qui vise à contrer les émissions créées lors de la présentation de notre évènement.

Engagement communautaire

Sur le site –

  • Tous les employés embauchés sont Montréalais, Québécois ou Canadiens ;
  • Depuis 2018 nous organisons l’événement caritatif La Grande Marche au profit de Cœur + AVC ;
  • Depuis 2016 nous soutenons des organismes locaux à l’aide d’une loterie 50/50 organisée en partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance et la Fondation Jump Start ;
  • Nous encourageons les universités locales à venir présenter leurs prototypes lors de la journée porte ouverte du jeudi.

À l’année –

  • Tous les employés embauchés sont Montréalais, Québécois ou Canadiens ;
  • Groupe de Course Octane s’implique auprès d’organismes visant à contrer l’exploitation sexuelle ;
  • Les employés sont encouragés à appuyer des causes qui leur tiennent à cœur ;
  • Nous croyons sincèrement que notre implication auprès des universités est bénéfique. Que ce soit via l’entremise de l’embauche de stagiaires, de participations à des événements de réseautages ou en tant que panellistes.